Les Représentantes des

français de Tunisie

2009 - 2016

 

 

- Administration Française

- Assemblée des français
- Carte de séjour en Tunisie
- Conseillers du commerce
- Services Français
- Chambre de Commerce
- Institut de coopération
- Médiathèques françaises
- Enseignement français
- Société d'entraide
- Maison de Retraite
- Anciens Combattants
- Caisse des Français
- Pompes funèbres
- Associations
 
 
- Les conférences d'André
- Les Infos de Madeleine
- Les livres de Martine
- Les Tunisiens célèbres
- Hommage et Mémoire
- Les dossiers de Liliane Saux
- Les articles de ABJ
 

 

 

 

 

FRANCOPHONESTUNISIE 

L'OUTIL DES MILLIERS DE FRANCOPHONES DE TUNISIE ET DU MONDE
 

 

       

 L'Enseignement Français en Tunisie

L'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), est une sorte d'Académie de l'étranger. Elle a été créée en 1990 et elle se trouve sous la tutelle du Ministère français des Affaires Etrangères. Plus de 470 établissements constituent le réseau scolaire français à l'étranger. Ils accueillent 240.000 élèves dont près de 105.000 sont français.  

Cette Agence veille au bon fonctionnement des établissements scolaires français dans le monde ainsi qu'au maintien de la qualité de l'enseignement en sélectionnant, parmi les 6000 ou 7000 candidats, les 300 à 350 postes d'enseignants à renouveler chaque année, parmi plus de 6000 titulaires du Ministère Français de l'Education National.

En Tunisie, le réseau des établissements scolaires est constitué de  3 collèges, dont 2 mixtes avec des Lycées, et 6 écoles primaires. On compte plus de 300 enseignants pour plus de 7000 élèves. Il faut savoir que les enseignants sont, soit des expatriés (de moins en moins), soit des résidents, soit des recrutés locaux ou des détachés de l'Education Nationale de Tunisie (Professeurs de langue arabe...). 

 
Moins de 10% des enseignants des établissements scolaires français en Tunisie ont le statut d'expatrié. Il faut savoir que plus le nombre d'expatriés diminue et plus les frais de scolarité augmentent. Les expatriés sont pris en charge par L'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). Pour les "faux" résidents, ils ne sont pas, totalement, pris en charge par l'AEFE, car une partie de leur salaire est versée par les établissements scolaires, c'est à dire par les recettes des frais de scolarité. Les salaires des recrutés locaux,  dont le nombre augmente d'année en année, sont totalement pris en charge par les 9 établissements scolaires français qui sont gérés par deux services de comptabilité. Ils s'agit de l'Intendance de l'Etablissement Régional de la Marsa et de l'Intendance de l'Etablissement Régional de Tunis.
 
L'Intendance de l'Etablissement Régional de la Marsa regroupe les établissements suivants :
- LYCEE GUSTAVE FLAUBERT à la Marsa, de la 6° à la Terminale
- ECOLE PAUL VERLAINE à la Marsa, de la Maternelle au CM2
- ECOLE GEORGES SAND à Nabeul, de la Maternelle au CM2
- ECOLE GUY DE MAUPASSANT à Sousse, de la Maternelle au CM2
- COLLEGE CHARLES NICOLLE à Sousse, de la 6° à la 3°
- ECOLE JEAN GIENNO à Bizerte, de la Maternelle au CM2
 
L'Intendance de l'Etablissement Régional de Tunis regroupe les établissements suivants :
- LYCEE PIERRE MENDES FRANCE à Tunis de la 6° à la Terminale
- ECOLE ROBERT DESNOS à Tunis, de la Maternelle au CM2
- Annexe de l'ECOLE ROBERT DESNOS à la Soukra, de la Maternelle au CM2
- GEORGES BRASSENS à Mégrine, de la Maternelle au CM2
 

Pour ces établissements français, les inscriptions d'élèves français sont de droit, s'ils viennent d'un établissement scolaire français d'un autre pays. Pour les élèves français, venant d'un établissement scolaire non français, un test de niveau est exigé lors de l'inscription.

 

Pour toutes les autres nationalités venant d'établissements scolaires français situés dans le reste du monde, elles sont soumises à un test d'admission, et acceptées en fonction des disponibilités dans les différents établissements sollicités.

 

L'inscription d'élèves venant d'établissements scolaires tunisiens, est possible après le passage d'un concours pour l'entrée :

- en classe de sixième (pour les élèves de 5° ou 6° année de l'enseignement de base),
- en classe de quatrième (pour les élèves de 7° ou 8° année de l'enseignement de base),

- et en classe de seconde (pour les élèves de 9° année de l'enseignement de base ou de la première année secondaire de l'enseignement tunisien).

 

 

Copyright © Francophones Tunisie 2002 - 2011, tous droits réservés, toute reproduction interdite