Les Représentantes des

français de Tunisie

2009 - 2016

 

 

- Administration Française

- Assemblée des français
- Carte de séjour en Tunisie
- Conseillers du commerce
- Services Français
- Chambre de Commerce
- Institut de coopération
- Médiathèques françaises
- Enseignement français
- Société d'entraide
- Maison de Retraite
- Anciens Combattants
- Caisse des Français
- Pompes funèbres
- Associations
 
 
 
1

 

FRANCOPHONESTUNISIE 

L'OUTIL DES MILLIERS DE FRANCOPHONES DE TUNISIE ET DU MONDE
 

 

       

FRANCOPHONES INFOS...    Hommage et Mémoire

Les Conférences Les Infos de Les livres de Les dossiers de
d'André Madeleine Martine Liliane Saux
       
Les Tunisiens Hommage Les articles  Les Infos de
célèbres et Mémoire de ABJ  l'I.F.C.
       

 

Rubrique pour rendre hommage aux tunisiens et natifs de la Tunisie, ou à tous les francophones qui ont vécu dans ce magnifique pays.

 

Les propositions pour rendre hommage aux francophones qui nous ont quitté, et qui ont marqué certains d'entre nous, sont envoyés par nos internautes.

 

contact@francophonestunisie.com.tn

La Société Tunisienne
de Pompes Funèbres
Hakim BENELFOUL

Directeur Géneral

STPF ex Romblot

 

 

Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire

Habib BOURGUIBA
Premier Président de la République tunisienne et fondateur de la Tunisie moderne, Habib BOURGUIBA est né à Monastir (Tunisie) le 3 août 1903.
 
Il est le dernier de huit enfants issus d’une famille de condition modeste. Il effectue ses études primaires et obtient son certificat d’études primaires à l’école Sadiki en 1913. Puis, il entame ses études secondaires au prestigieux Collège Sadiki de Tunis où il décroche un brevet d’arabe.
 
Habib BOURGUIBA, s’inscrit ensuite au Lycée Carnot de Tunis. Il obtient son baccalauréat en 1924 puis s’inscrit à la Sorbonne. Il obtient respectivement une licence en droit et le diplôme supérieur d’études politiques de l’École libre des sciences politiques en 1927.
   
C’est à Paris qu’il rencontre Mathilde Lefras, sa première femme, qui lui donne un fils, Habib Bourguiba Jr., qui naît le 9 avril 1927. Il rentre ensuite à Tunis pour exercer le métier d’avocat, parallèlement à d’autres activités, notamment politiques : il adhère ainsi au Destour, parti qui milite en faveur de l’indépendance du pays.
 

A l'indépendance de la Tunisie, en mars 1956, Habib Bourguiba est chargé de former le premier gouvernement de la Tunisie indépendante.  Il est élu le 8 novembre 1959, premier Président de la république tunisienne.

 

Partisan résolu de la Francophonie aux côtés de Léopold Senghor et Hamani Diori, il s’en fait l’actif ambassadeur, notamment lors de sa tournée en Afrique en 1965. Pour lui, le français et la francophonie concouraient à édifier une Tunisie moderne et ouverte.

 

Dans la nuit du 6 novembre 1987, Ben Ali le dépose en s’appuyant sur l’article 57 de la constitution et prend le pouvoir en Tunisie, suite à un rapport médical qui certifie l’incapacité mentale du président, signé par sept médecins tunisiens.

 
Bourguiba meurt le 6 avril 2000, à l’âge de 96 ans. Après une brève cérémonie à la mosquée Bourguiba, très critiquée par les tunisiens et la presse internationale qui pointent la brièveté de la cérémonie, le peu d’invités étrangers et l’absence de retransmission à la télévision, qui diffuse un documentaire sur les animaux !! Il est enterré le 8 avril 2000, dans son mausolée de Monastir. Sa dépouille est transportée sur un affût de canon recouvert du drapeau national. Le convoi funéraire est encadré de détachements de l’armée tunisienne, mais aussi par une brigade de la police d'intervention!!
 
Parmi les personnalités étrangères qui ont tenu à assister à la cérémonie, malgré la restriction de la cérémonie voulu par le gouvernement en place, figurent le président français Jacques Chirac, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le président égyptien Mohammed Hosni Moubarak et le président palestinien Yasser Arafat.
 
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika reconnaît "l’une des personnalités du Maghreb les plus marquantes du 20e siècle, dont l’Afrique et le monde peuvent s’enorgueillir" et le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, rend hommage à "l’homme de paix" et à "l’architecte de l’Organisation de l’unité africaine"
 
 

Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire

Antoine VALENZA

Il nous a quittés le lundi 27 avril 2009. Une messe a été célébrée le mercredi 29 avril 2009 à 16h à la Cathédrale de Tunis. De très nombreuses personnes sont venues lui rendre un dernier hommage dans ce lieu de culte qui a réuni des chrétiens, des musulmans, des juifs et des athées. Antoine VALENZA est né le 26 Septembre 1933 à Tunis (Tunisie).  Docteur ès sciences il a été élève au Lycée Carnot de Tunis puis Professeur agrégé de Mathématiques dans ce Lycée ainsi qu'au lycée Gustave Flaubert de la Marsa et à l'IHEC de Carthage. il a été décoré :

* Officier de l'Ordre national du Mérite, 
* Chevalier de la Légion d'Honneur
*et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques
- il a été élu Conseiller des Français de l'Etranger à l'Assemblée des Français de l'Etranger (A.F.E.) en 1982, 1985, 1991, 1997 et en 2003.
- il était Premier Vice-Président à l'Assemblée des Français de l'Etranger (A.F.E.) .
- il était Président de l'Union des Français de l'Etranger section Tunisie (U.F.E.).
- il était Membre du Conseil d’Administration de l’U.F.E. Paris
- il était Membre de la Commission de l’Enseignement  de la culture et de l’information du CSFE
- il a été Premier Vice-Président de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Carnot de Tunis de 1993 à 1996.
- il était Membre d'honneur et Membre du Conseil des Sages de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Carnot de Tunis.
- il était Membre d'Honneur du Comité Directeur de l'Association des Parents d'Elèves des Etablissements Scolaires Français en Tunisie (A.P.E.E.S.F.T.)
 

Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire

Philippe Séguin

Il était né à Tunis le 21 avril 1943, et sa passion pour ce Pays ne l’avait jamais quitté. Orphelin à l'âge d'un an de son père, mort au combat lors Deuxième Guerre mondiale, il est élevé par sa mère Denise,  institutrice.  Pupille de la Nation, après des études au Lycée Carnot de Tunis, d’où sont sortis tant de grands noms, c’est dans le Sud de la France , à Draguignan d’abord, puis à Aix en Provence qu’il continue ses études. Il sortira major de l’Institut des Etudes politiques d’Aix avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration. Il avait été élu député des Vosges pour la première fois en 1978. puis deviendra Président de l’Assemblée de 1993 à 1997, et restera député jusqu'en 2002. Il occupera notamment le poste de Ministre des affaires sociales et de l'emploi dans le Gouvernement Chirac de la première cohabitation entre 1986 et 1988. Il regagne la Cour des Comptes en 2002. Il en deviendra Premier Président en 2004, après un passage, fibre sociale oblige, à la tête du Bureau International du Travail. Il est décédé le 7 janvier 2010 à Paris

 

Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire

Kalthoum Sarrai la Super Nanny

Décédée le 20 janvier 2010, Kalthoum Sarrai était plus connue sous son pseudonyme de Cathy Sarraï. Elle était Tunisienne, née à Tunis le 25 septembre 1962 dans une famille de 7 frères et sœurs. Fiancée à 14 ans et mariée à 16 ans, elle est arrivée en France en 1979 à l'âge de 16 ans, elle décrochera un diplôme d'auxiliaire puéricultrice avant d'exercer le métier de nurse chez des millionnaires.  En 2005, elle était choisie parmi plusieurs centaines de candidates  comme la Super Nanny de la version française d'une célèbre émission anglaise achetée par M6. Le succès est immédiat. sa silhouette sévère deviendra familière pour les millions de téléspectateurs français. Au printemps 2008, elle animera sur Hannibal TV, pendant quelques mois, une émission similaire "Insahni".

 

Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire

Capitaine ABDELKADER (Hédi Ben Abdelkader)

 

Ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, dans les Forces Françaises Libres, il est décédé à l'âge de 92 ans, le 1er février 2010. Un soldat farouche qui, à l'âge de 18 ans, s"est engagé dans l'armée au 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens (le 4ème RTT). Il regagna l'armée tunisienne dès sa création, lors de l'indépendance de la Tunisie. Retraité de l'armée tunisienne et ancien combattant de l'armée française, ses histoires, dont il ne se lassait jamais de raconter, nous manqueront beaucoup.

Le capitaine Abdelkader a été décoré de la croix de guerre et était officier de l’Ordre de la République tunisienne, officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite

 

Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire

Claude CAVASINO

Né à Tunis le 14 septembre 1947, il a été élu Conseiller à l'Assemblée des Français pour la circonscription de Tunisie et Libye en 1991, en 1997 et en 2003. Il nous a quitté le 7 mars 2011.

Après des études supérieures effectuées en France à l'Université Panthéon Sorbonne, Paris1, il retourna en Tunisie avec un diplôme Licence/Maîtrise ès Sciences Economiques pour ouvrir son entreprise.
En plus de son travail, il occupa plusieurs tâches dans différentes associations, telles que
- Membre du Bureau de l'APEESFT (Association des Parents d'Elèves des Etablissements Scolaires Français en Tunisie) puis Membre d'Honneur du Comité Directeur.
- Membre du Comité Directeur de l'UFE (Union des Français de l'Etranger section Tunisie)
- Administrateur de la Caisse des Français de l'Etranger (CSFE) - Sécurité Sociale / à Rubelles
Claude CAVASINO a été décoré :
- Chevalier de la Légion d'Honneur
- Chevalier de l'Ordre National du Mérite
 

Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire     Mémoire

Loris Azzaro
Loris Azzaro est né le 9 février 1933 à Tunis.

Adolescent, en Tunisie et élève au Lycée Carnot de Tunis, il dessine déjà des tenues pour sa mère. Après avoir obtenue sa licence de lettres modernes il enseigne l'italien dans plusieurs collèges tunisiens.
En 1962, il s'installe à Paris. Mais ce n'est que trois ans plus tard, qu'il crée sa première entreprise d'accessoires de mode. Il devient célèbre en 1968, grâce à Marisa Berenson
En 1967, l’ouverture de sa maison de couture au 65 rue du Faubourg Saint Honoré attire aussitôt les plus belles femmes du moment : Romy Schneider, Sophia Loren, Claudia Cardinale, Raquel Welch, Michèle Morgan, Marisa Berenson et Dalida deviennent des habituées, ainsi que Tina Turner qu’il habille aussi à la scène, Nicole Kidman, Liz Hurley et Sharon Stone.
Loris Azzaro, né le 9 février 1933 à Tunis et mort le 20 novembre 2003 à Paris.
 

 

Retour haut de page

 

Copyright © Francophones Tunisie 2002 - 2011, tous droits réservés, toute reproduction interdite