Les Représentantes des

français de Tunisie

2009 - 2016

 

 

- Administration Française

- Assemblée des français
- Carte de séjour en Tunisie
- Conseillers du commerce
- Services Français
- Chambre de Commerce
- Institut de coopération
- Médiathèques françaises
- Enseignement français
- Société d'entraide
- Maison de Retraite
- Anciens Combattants
- Caisse des Français
- Pompes funèbres
- Associations
 
 
- Les conférences d'André
- Les Infos de Madeleine
- Les livres de Martine
- Les Tunisiens célèbres
- Hommage et Mémoire
- Les dossiers de Liliane Saux
- Les articles de ABJ
 

 

 

1

 

FRANCOPHONESTUNISIE 

L'OUTIL DES MILLIERS DE FRANCOPHONES DE TUNISIE ET DU MONDE
 

 

       

FRANCOPHONES INFOS...    Les dossiers de Liliane Saux

Les Conférences Les Infos de Les livres de Les dossiers de
d'André Madeleine Martine Liliane
       
Les Tunisiens Hommage Les articles  Les Infos de
célèbres et Mémoire de ABJ  l'I.F.C.
       

 

Les franco-tunisiens

 

Etre franco-tunisienne, c’est à dire avoir la nationalité française et la tunisienne, c'est comme avoir deux parents. Entre les deux, mon cœur balance. Autant, je défends ma Tunisie et celle de mon père, qui m’a vu naître et qui m’a appris ses coutumes, autant, je défends ma France et celle de ma mère, qui m’a enseigné, depuis ma tendre enfance, sa culture, son histoire et les coutumes de nos ancêtres les gaulois.

 

Comment peut-on préférer une de nos nations sur l'autre ? C’est comme, l’éternel question qu’on pose à un enfant, pour savoir s’il aime plus, sa mère ou son père. Ce qui est étonnant, c’est ma volonté de défendre, au point de perdre mon objectivité, la Tunisie et les tunisiens, de certains préjugés, de mes compatriotes français et, de défendre, avec autant de détermination, la France et les français, d’idées reçues par mes compatriotes tunisiens.

 

Je ne mets pas cette attitude sur le dos d’un esprit « Peace and love » car, entre tunisiens, je ne me retiens pas pour critiquer un système ou des faits en Tunisie, tout comme, entre français, d’attaquer certaines décisions prises ou non prises par des autorités, des personnes, ou n’importe quel parti politique français. Devant un parterre mixte, je peux me permettre de critiquer l’un ou l’autre des pays, sur des faits réels et non sur des préjugés.

 

Comment expliquer cette attitude ? Ce serait une excellente problématique à commenter.

 

Mon évolution dans un milieu franco-tunisien, m’a permit de constater que, malheureusement, cette attitude n’est pas commune à tous les bi-nationaux. A tort ou à raison, certains critiquent, en général, le pays de leur seconde nationalité

 

Parmi les étrangers, qui se sont installés en France et qui ont obtenu la nationalité française, beaucoup d’entre eux se sont adaptés à ce pays et considèrent la France comme une seconde patrie. Mais une minorité, aussi infime soit elle, profite des droits dont elle bénéficie au point d’en oublier les obligations, dont elle a le devoir.

Peut-être, qu'auprès de cette minorité, la France n'a pas tenu ses engagements?

 
 

Mon statut de franco-tunisienne et ma fréquentation du milieu français en Tunisie, me permet de confirmer que la plus grande majorité des citoyens français, ayant obtenu la nationalité tunisienne, se sont adaptés aux coutumes de ce pays. Ces bi-nationaux convaincus, se font les meilleurs avocats pour défendre la Tunisie, et n'hésitent pas à sortir leurs griffes contre les français et tous les autres étrangers de passage qui arrivent avec des préjugés.

Quelques épouses, d'origine française, font exception à la règle. Peut-être, que cette minorité n'a limité ses connaissances de la Tunisie qu'auprès de sa belle famille ?

 

Qu’on soit français ou tunisien, on peut se permettre, pour des raisons disparates, de préférer un pays au détriment de l’autre. Mais, détester un pays d’adoption ou d’origine est, à mon humble avis, inconcevable. Il faut apprendre à être tolérant, une tolérance qu’on peut apprendre dès son jeune âge ou, même plus tard. Elle m’a été inculquée, durant toute ma scolarité, dans le prestigieux Lycée Carnot de Tunis. De la sixième à la Terminale, on était plus de 3.000 élèves de confessions et nationalités différentes, et venant de toutes les couches sociales du pays. Sur les bancs d'une même classe, étaient assis côte à côte, des enfants de ministre, d'ouvriers, d'ambassadeurs, de PDG, de commerçants, d'intellectuels...

 

Un excellent et formidable brassage, à l’image de la Tunisie, dont l’histoire, de plus de 3.000 ans, est une preuve indéniable. Une tolérance, que n’a pas manqué de rappeler, notre camarade et ami, l’ancien élève du Lycée Carnot,  Feu Philippe Seguin, qui a été Président de l’Assemblée Nationale Française, du 2 avril 1993 au 21 avril 1997. En effet, avec beaucoup de fierté, il avait annoncé, lors de son discours inaugural au sein même de l’hémicycle, que c’est en Tunisie, au Lycée Carnot de Tunis, qu’il avait apprit la tolérance.

 

Pour un monde meilleur, et à tous ceux qui ont bénéficié de cette éducation ou qui partagent ces valeurs, il est un devoir et une mission, que de l’inculquer à ses enfants et à son entourage.

 

Attention, il ne faut pas confondre la gentillesse et l'hospitalité des tunisiens avec de la soumission, car Le peuple tunisien n'a pas fait que subir les influences berbères, arabe, africaine et européenne. Il a su, à chaque fois, en soustraire le substrat nécessaire et l'intégrer à son mode de vie, dans une dialectique particulière de la dépendance et de l'insoumission.  

 

Au fil des 3000 ans de l'histoire de la Tunisie, le peuple a toujours montré qu'il est un éternel insoumis. A bout  de patience et en cas de besoin, il saura vous le rappeler.

 

L.S.(10-04-2009)

Retour haut de page

 

Les dossiers de Liliane
- Les franco-tunisiens
(mis en ligne le 10-04-09)
 
- L'expansion du Tourisme médical dans le monde et en Tunisie
(mis en ligne le 10-04-09)
 
- La chirurgie esthétique en Tunisie et réaction des chirurgiens français
(mis en ligne le 08-06-09)
 
- La double nationalité
(mis en ligne le 10-02-10)
 
- L'acquisition d'une 2ème nationalité
(mis en ligne le 17-04-10)
 
- Les binationaux tunisiens dans le système économique tunisien
(mis en ligne le 22-10-10)
 
 
 
 
 

 

 

Copyright © Francophones Tunisie 2002 - 2011, tous droits réservés, toute reproduction interdite