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Lettre aux adhérents n°01 - Lettre aux adhérents 02 |
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ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DU LYCEE GUSTAVE FLAUBERTLettre aux ADHERENTS n°01ABJ/Octobre 2003
Mesdames, Messieurs, je vous remercie de m’avoir élu lors de l’Assemblée Générale et je remercie, également, les membres du Bureau de l’Association des Parents d’Elèves de m’avoir élu, nouveau Président de la section Gustave Flaubert. A ce titre, je tiens à rapprocher, encore plus, l’Association de ses adhérents en mettant en place deux nouveautés : 1) La mise en place d’une cellule d’écoute et de suivi : Un cahier de doléances sera mis à votre disposition à notre bureau, pour vous permettre de nous faire part de tous les problèmes et difficultés que rencontrent vos enfants ou vous même. Deux équipes seront constituées pour assurer le suivi, dont une pour le premier cycle et une deuxième pour le second cycle. L’équipe, qui assurera le suivi de votre requête, devra vous tenir au courant du résultat de votre requête, qu’il soit positif ou négatif. 2) La mise en place d’une cellule d’information : L’information a toujours été assurée par l’Association à travers le bulletin trimestriel « Gustav’info ». Seulement, le manque de place et de moyens limitaient la variété des articles publiés sur ce bulletin. Je considère que les parents doivent être mis au courant des nouvelles réformes concernant l’Enseignement scolaire français, des décisions prises lors des Conseils d’Etablissement, des problèmes que rencontrent les élèves et les parents au sein de l’établissement et surtout, savoir ce que l’Association fait pour nos enfants. Ces informations vous seront transmises sur un nouveau bulletin : « Lettre aux Adhérents ».
Pourquoi « Lettre aux adhérents » ? tout simplement parce que cette lettre ne sera envoyée qu’aux adhérents. Ce choix n’est pas fait pour créer une ségrégation entre les adhérents et les non adhérents mais, comme ce travail nécessitera plus de mobilisation et de frais (photocopies+timbres), nous ne pouvons que l’envoyer aux adhérents. Pour ne pas pénaliser les parents qui ne peuvent pas payer les frais d’adhésion (8 dinars par an), nous enverrons la « Lettre aux Adhérents » à tous les parents d’élèves qui désirent s’informer et qui s’intéressent vraiment au devenir de leurs enfants au sein de l’établissement et, d’une façon générale, au sein des établissements scolaires français en Tunisie. Il suffirait à ces derniers, de nous remettre, par le biais de leurs enfants, trois enveloppes timbrées en mentionnant leur adresse au recto et la classe de leurs enfants au verso (à remettre à la loge).
Je tiens à rappeler que le Bureau de l’Association est composé de parents d’élèves qui ont accepté de défendre bénévolement les intérêts de tous les élèves lors des conseils de classe, des conseils d’établissement, des conseils de discipline, des commissions d’appel… . Par contre, je tiens à dire que beaucoup de parents ne se sentent pas concernés par ce qui se passe au lycée. Quelques chiffres : - Sur 48 parents interrogés sur la classe de leurs enfants, 7 ne savaient pas dans quel niveau ils étaient et 13 ne savaient pas dans quelle classe étaient leurs enfants. - Pour 15 classes, composées de 350 familles, aucun parent n’a accepté de s’impliquer dans la classe de son enfant en s’inscrivant en tant que parent Délégué. - Sur 931 familles, près de 10% seulement participent, chaque année, aux élections des parents au Conseil d’Etablissement.
Ceci dit, je voudrais vous parler, dans ce premier numéro de la « lettre aux adhérents », de la rentrée scolaire 2003-2004. En effet, aucune rentrée scolaire n’a été autant critiquée que celle-ci. Jamais autant d’inquiétude et de mécontentement n’ont été manifestés par les parents lors d’une rentrée. Il est vrai que tout changement aux habitudes entraîne une réaction de rejet. Mais, quand on rajoute à cette application de la journée continue, des emplois du temps très mal répartis sur la semaine, l’ouverture et la fermeture du portail toutes les heures, le refus du chef d’établissement de réinscrire les élèves de Terminale STT ACC qui n’ont pas eu leur bac…, il y a vraiment de quoi s'alarmer et d’être mécontent. Pour obtenir des éclaircissements, nous avons demandé audience auprès de M. le Proviseur pour obtenir quelques explications et lui faire part du mécontentement des parents.
Il est vrai que l’application de la journée continue a été votée, à la majorité des voix, au Conseil d’Etablissement du mois de mars 2003. Mme Liotta, proviseur adjoint, avait ce jour-là, présenté la situation actuelle et prévisionnelle ainsi que les contraintes à venir telles que : l’augmentation des effectifs due à l’arrivée de nouveaux élèves (BAD), de la mise en application des nouveaux programmes (IDD en 4°) et de l’ouverture de la section internationale en sixième. M. THOMAS, proviseur, nous avait fait part de son souhait de maintenir le samedi libre pour les internes en organisant les cours que pour quelques classes, d’éviter les cours le mercredi après-midi, d’interrompre les cours à 16h. pour le collège (jusqu’en 4°) afin de réserver des créneaux pour les IDD et d’établir la journée continue ainsi que la mise en place d’un self pour que les élèves puissent manger sur place à 12h ou à 13h.. Présentée de cette façon, cette proposition ne pouvait qu’obtenir la majorité des voix. Seulement, il s’est avéré qu’avec l’application de la journée continue à partir de cette rentrée, plusieurs classes du collège (jusqu’en 4°) ont cours au-delà de 16h avec certaines journées très chargées et que le self n’a pas été mis en place. Ce constat a été fait au proviseur qui nous a répondu que, pour les classes de 6° et 5°, les emplois du temps étaient en cours de changement mais que pour les classes de 4° il n’était pas possible d’interrompre les cours à 16h.. Le self sera mis en place à
partir de l’année prochaine et que pour les élèves externes qui désirent manger à la cantine, ils pourront se procurer des tickets repas à 4dinars le ticket. Une faveur leur sera accordée qui leur permettra d’avoir jusqu’à 3 tickets repas par semaine et non pas deux comme le stipule le règlement. Il leur suffirait de prévenir l’intendance, des jours où ils mangeront à la cantine.
- Pour ce qui est du portail d’entrée des élèves qui ne s’ouvre et ne se referme que toutes les heures, nous avons fait savoir au proviseur, qu’il n’était pas logique de retenir au Lycée, pendant 30mn des élèves qui terminaient leurs cours à 11h30 ou à 17h30 ou de ne pas ouvrir le portail à ceux qui ont cours à 9h30. M. Thomas nous a répondu que pour les sorties, une ouverture sera prévue mais pour les élèves qui ont cours à neuf heures trente il n’y aura pas d’ouverture pour eux et ils devront se présenter à 9h au lycée. Malgré notre insistance, le proviseur nous a fait savoir qu’il n’ouvrira pas la porte pour une seule classe. Nous avons contacté le professeur qui accueille ces élèves et il a eu la gentillesse d’avancer d’un quart d’heure son cours.
- Des élèves de terminale STT, qui ont poursuivi toute leur scolarité dans le système français, se sont vus refuser la réinscription en classe de Terminale pour avoir échoué à l’examen du Bac. Ceci est vraiment scandaleux et la raison évoquée par l’administration, est que les deux uniques classes de Terminale STT sont surchargées, 34 élèves par classe. Il est vrai qu’on ne peut aller au-delà de ce nombre. Mais ceci n’est pas une raison pour mettre à la porte des élèves pour qui on aurait pu ouvrir une nouvelle classe. Avec les 14 élèves qui ont été refusés au Bac et les 34 qui se trouvent en T°STT ACC il était possible de créer deux classes de 24 élèves. Mais, nous constatons encore une fois, que l’intérêt des élèves ne va pas de pair avec celui de l’Agence. L’ouverture d’une nouvelle classe engendrerait des frais ainsi que le recrutement de nouveaux enseignants et ceci ne serait pas du goût de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger qui travaille depuis des années, à budget constant. Le proviseur nous a confirmé la non réinscription de ces élèves mais qu’il essayera de mettre en place un accompagnement du CNED par des séances de regroupement. Tous les élèves de Terminale sont concernés par cette menace car en cas de surnombre lors des inscriptions, la priorité est donnée aux élèves qui arrivent de première, puis à ceux qui viennent d’un établissement français de l’étranger ou de France. S’il reste des places, la priorité est accordée aux redoublants qui ont un bon dossier scolaire et qui ne se sont pas trop absentés durant l’année précédente. (Affaire à suivre)
- Si la journée continue a été mal perçue, c’est surtout à cause des emplois du temps conçus avec plusieurs « trous », le ratio heures de permanence / heures de cours trop élevé certaines demi-journées, la répétition des cours de la même discipline dans la journée… . Rares sont les élèves qui ont apprécié leur emploi du temps. Contrairement aux rumeurs, il ne s’agit pas de bugs au niveau du logiciel. Mme LIOTTA, proviseur adjoint, nous a expliqué les contraintes qui ont pesé sur les emplois du temps. Cette rentrée a été effectuée avec des conditions particulières en terme d’effectif, de locaux, de mise en place de nouveaux enseignements fort contraignants (Section internationale et IDD en 4°). Les 2 classes supplémentaires au collège(6° et 3°) ont eu une incidence directe sur les salles de technologie (3 professeurs, 2 salles et matières imbriquées avec physique et SVT dont les salles de labos sont limitées…). Les IDD de 4° devaient être introduites sur deux heures d’affilée pour toutes les 4°. La nouvelle section internationale en 6° devait être alignée sur deux classes pour repartir harmonieusement les élèves de cette section. C’est aussi des matières et des pédagogies différentes à prendre en compte et à assembler des projets d’équipe (IDD, TPE, autres…). C’est surtout qu’il n’y a que 64 salles dont 19 spécialisées (techno, svt, physique, etc…) avec des capacités d’accueil fort différentes et peu pour 34 élèves, des salles spécialisées au nombre non extensible. En effet, sur l’emploi du temps des salles, il était difficile de trouver des plages restant libres. Exemple : En physique, il n’y a que 4 salles à répartir comme suit : 1 labo pour les TP uniquement, 2 labo polyvalents et une quatrième salle qui est un labo pour le 1er cycle. En SVT, il y a 3 labos, 2 salles de cours, plus précisément 2 labos, 1 salle mixte, 2 salles de cours et l’utilisation des petites salles S111 et S118 en salle de TP (sans eau et sans gaz).
- En conclusion, il s’agit d’un sureffectif d’élèves par rapport à la capacité d’accueil de l’établissement, d’un manque d’enseignants (95 professeurs pour plus de 1200 élèves), d’un manque de salles et de matériel pour les TP et d’un manque de salles de classe dont 4 ont été prêtées à l’Ecole primaire pour qu’elle puisse faire face à l’arrivée des enfants dont les parents travaillent à la BAD.
Ce qui m’inquiète, c ‘est que l’année prochaine s’annonce plus difficile que cette année car de plus en plus de pratiques expérimentales sont au programme. En plus, les effectifs seront en hausse, deux classes supplémentaires sont prévues : une en cinquième et une en seconde en prolongation des classes ouvertes cette année. Une classe supplémentaire en 3° est possible en raison de la poussée des effectifs en 4°, de l’arrivée des enfants de la BAD et du nombre de redoublants. Une classe de 6° supplémentaire n’est pas à exclure à la place de la 3° car 22 élèves sont en plus en classe de CM2 à Paul Verlaine portant à 115 la montée en 6° auxquels il faudrait rajouter les redoublants et les nouveaux inscrits au concours d’entrée.
Nous aborderons ces sujets lors du prochain Conseil d’établissement pour défendre au mieux l’intérêt des élèves. Le compte-rendu sera rapporté aux adhérents et à ceux qui désirent s’informer, sur la prochaine « Lettre aux adhérents ».
Le Président de l’Association des Parents d’Elèves A. BEN JABER
Association des Parents d’Elèves du Lycée Gustave Flaubert – Rue Othman Kaak 2070 la Marsa Tél. 71 747 393 Site web : www.francophonestunisie.com.tn / Association / APE Gustave Flaubert |
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Lettre aux adhérents n°02 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DU LYCEE GUSTAVE FLAUBERTl’écoute , l’action , le suivi et l’information
Lettre aux ADHERENTS n°2 ABJ / Janvier 2004
VOS DOLEANCES AU CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Le Conseil d’établissement du premier trimestre a eu lieu le 29 novembre 2003. Ce conseil a réuni les membres de l’administration, le Consul Général de France en Tunisie, les Délégués français de Tunisie ainsi que les représentants des parents, des enseignants et des élèves. En plus de l’ordre du jour prévu, les parents ont demandé à rajouter certaines doléances : 1) l’hygiène ; 2) la sécurité ; 3) les salles de classe ; 4) Le matériel et équipement de laboratoire ; 5) réinscription des élèves de Terminale. HYGIENE : - M. Ben Jaber : Les règles d’hygiène les plus sommaires ne sont pas respectées dans les toilettes : absence de papier, absence de savon ( dont l’usage était cependant recommandé dans le cadre de l’épidémie de conjonctivite), manque d’entretien et sur les 5 toilettes (turques) à portes, côté cour du lycée, 3 sont condamnées. Conséquences : De nombreux enfants refusent d’utiliser les toilettes du lycée en raison de leur état. Serait-il possible d’avoir du papier dans les toilettes et du savon dans les lavabos ? Et serait-il, également, possible, aux agents de service de nettoyer, plus souvent les toilettes ? M. Le Proviseur a précisé qu’il n’y a jamais eu de papier et de savon dans les toilettes et que de toute façon, le papier disparaîtra ou bien il servira aux élèves pour boucher les cuvettes. En ce qui concerne le nettoyage, il est fait deux fois par jour M. Ben Jaber a rappelé que d’après certains enseignants, le papier disparaissait dans les toilettes réservées aux profs et ce n’est pas pour autant que l’administration a supprimé le papier dans ces toilettes. Un enseignant a mentionné que les toilettes étaient « parfois » utilisées par les élèves… (après vérification, nous avons constaté que les wc des profs sont fermés à clef et les enseignants doivent la demander et la remettre aux surveillants de service). M. l’intendant a suggéré de faire un essai en mettant à la disposition des élèves du papier et du savon liquide, mais qu’il faudrait trouver comment les mettre à la disposition des élèves sans qu’ils soient saccagés. SECURITE 1/ - M. Ben Jaber : Les parents sont inquiets des risques encourus par leurs enfants en cas d’incendie au Lycée. Ils demandent: 1) la remise en état des extincteurs et des sirènes d’alarme incendie à l’internat, 2) La reprise des exercices d’évacuation en cas d’incendie, interrompus depuis plus de 5ans. M. Le Proviseur a déclaré que les extincteurs étaient en état de fonctionnement et que l’installation d’un signal d’alarme à l’internat est prévue dans la seconde tranche des travaux déjà entamés à l’internat. Quant aux exercices d’évacuation en cas d’incendie, il est prévu d’en faire après les vacances. 2/ - M. Ben Jaber : Un flux important d’élèves se croisent dans les escaliers très étroits ayant accès aux nouvelles salles de classe au Bâtiment G :100 élèves du 3° étage, 80 du 2° étage et 60 du 1° étage soit un total de 240 élèves qui descendent et autant qui montent et se croisent dans des escaliers d’une largeur de 1,40m. Les parents redoutent des accidents et demandent quelles solutions compte apporter l’administration pour que la circulation devienne moins dangereuse et plus fluide ? M. le Proviseur a signalé que l’administration travaillait sur la question et qu’actuellement il n’y avait aucune solution. Un schéma d’évacuation est à l’étude et un allégement du taux d’occupation de ces salles sera observé pour l’année prochaine. -M. Ben Jaber a fait savoir que l’étroitesse des escaliers crée des embouteillages monstres dans les escaliers et sont la cause des retards aux cours de la part des élèves du bâtiment G. Les enseignants appliquent le règlement des retards en renvoyant les élèves en permanence. Nous avons constaté qu’il fallait aller au pas de course du 1er étage du bâtiment E au 3ème étage du bâtiment G pour ne pas arriver en retard en cours (l’expérience, nous l’avons faite sans le sac à dos des élèves contenant les manuels et fournitures scolaires de toute la journée). Il suffisait qu’un prof retienne les élèves 1mn de plus après la sonnerie pour qu’ils soient en retard au cours d’après. Les parents demandent un peu plus de tolérance et de compréhension de la part des enseignants pour leurs élèves du bâtiment G et demandent à l’administration d’intervenir pour que les enseignants soient mis au courant de cette situation. M. le Proviseur rappelle qu’une tolérance zéro pour les retards est demandée aux enseignants, mais que, pour ce cas, une note d’information sera distribuée aux enseignants SALLES DE CLASSE : - M. Ben Jaber : Avec le prêt de 4 salles à Paul Verlaine, il n’y a plus assez de salles pour les cours, pour les permanences et ce manque de salles a perturbé la préparation des emplois du temps. Que compte faire l’administration pour avoir de nouvelles salles et quelle a été la réponse de l’Agence suite à la motion envoyée par les membres du C.E. pour une demande d’un bâtiment pré-fabriqué ? M. le Proviseur a signalé que le taux d’occupation des salles est actuellement de 70% et qu’en ce qui concerne la construction d’un bâtiment en pré-fabriqué, elle est acceptée par le poste. M. Ben Jaber a mis l’accent sur le nettoyage des salles qui, en cours de semaine, est très mal fait, ce qui oblige les élèves et les enseignants à travailler dans des salles qui souvent, ne sont pas propres (poussière sur les tables et armoires, saletés sur les murs et sols…) M. l’Intendant a signalé que, lors de ses inspections, les ouvriers nettoyaient bien les salles mais que, devant de telles situations, il suffisait de l’avertir en lui communiquant le n° de la salle. Les élèves qui taguent les murs doivent se méfier car l’élève qui sera pris, payera tous les frais de peinture et de nettoyage. M. le proviseur a fait remarquer qu’un système de roulement a été mis en place pour repeindre les salles, une par une, durant toute l’année. MATERIEL DE LABORATOIRE : La restriction budgétaire sur le matériel de laboratoire a pour conséquences : a) de ne pas permettre d’aligner plus de deux cours d’affilée de TP, ce qui engendre d’énormes trous dans les emplois du temps. b) de voir des élèves travailler sans matériel parce qu’il a été utilisé par les classes précédentes et que l’agent n’a pas eu le temps de les laver c) et surtout, de défavoriser, en TP, les élèves de Terminale de Gustave Flaubert par rapport à leurs camarades d’autres lycées pour la préparation du Bac qui, au lieu d’être en binôme, se retrouvent à six par paillasse, ce qui a pour conséquence de voir 4 élèves sur 6 qui ne manipulent pas. Comment feront-ils à l’épreuve du bac ? Que compte faire l’administration, dans l’immédiat, pour remédier à cette situation ? L’administration nous a signalé que l’achat des équipements se faisait en fonction de la liste présentée par les enseignants et ces derniers ont fait savoir qu’en SVT, il n’y avait pas de manque de matériel et qu’en PC, il y a eu un problème de pièces détachées et que le problème sera résolu. REINSCRIPTION AU LYCEE : Il est inconcevable de voir des élèves, qui ont été scolarisés depuis la maternelle dans cet établissement, se retrouver hors du lycée pour avoir échoué au Bac, comme ce fût le cas pour les élèves de STT ACC. Nous l’avons fait savoir à Mme Bossière, lors de la réunion que nous avons eue avec elle le 19 novembre dernier, et nous lui avons fait part de l’inquiétude des parents de voir se renouveler cette situation, l’année prochaine. Mme Bossière a fait savoir qu’il n’y avait pas de risque de voir la même chose arriver à des élèves dans d’autres filières, étant donné qu’entre Gustave Flaubert et PMF, on pouvait toujours trouver des places. L’administration pourra t-elle nous confirmer cette promesse ? M. le Proviseur a précisé que les réinscriptions se feront en fonction des places disponibles et des dossiers scolaires des élèves. Il n’y a donc pas d’obligation de réinscription.
VOS DOLEANCES EN PHOTO
TEMOIGNAGES : - Mes félicitations pour la lettre adressée aux parents en début d’année. Elle est concise, claire et détaillée. J’y ai retrouvé mes préoccupations. Continuez ainsi. Mme Louhichi Martine (parent d’élève de 6°) - La lettre aux adhérents est un bienfait car elle va permettre d’attirer l’attention des parents, de les écouter, d’essayer de traiter les problèmes de structures, d’encadrement et d’éducation. C’est un moyen de faire bouger les gens pour contribuer à une vie meilleure au lycée pour les élèves. Mme Le Toquin Marie-Loïse (parent d’élève de 1°)
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