Les Représentantes des

français de Tunisie

2009 - 2016

 

 

- Administration Française

- Assemblée des français
- Carte de séjour en Tunisie
- Conseillers du commerce
- Services Français
- Chambre de Commerce
- Institut de coopération
- Médiathèques françaises
- Enseignement français
- Société d'entraide
- Maison de Retraite
- Anciens Combattants
- Caisse des Français
- Pompes funèbres
- Associations
 
 
- Les conférences d'André
- Les Infos de Madeleine
- Les livres de Martine
- Les Tunisiens célèbres
- Hommage et Mémoire
- Les dossiers de Liliane Saux
- Les articles de ABJ
 

 

 

 

 

FRANCOPHONESTUNISIE 

L'OUTIL DES MILLIERS DE FRANCOPHONES DE TUNISIE ET DU MONDE
 

 

       
L'Assemblée des Français de l'Etranger : TUNISIE

Gloria Giol Jeribi  -  Actualités

 
Accord franco-tunisien du 28 avril 2008

Notre conseillère, Gloria Giol-Jeribi, s'est lancée un défi, tout en son honneur. Elle a démontré que ses activités ne se limitent pas, uniquement, à défendre et porter la voix des français de Tunisie auprès des hautes instances française, mais, également, à informer, orienter et mettre tout en œuvre pour que les intérêts acquis par les tunisiens, lors d'accords franco-tunisiens, soient réalisés.

 
Durant la période, post révolution, elle a tenue à participer, à sa manière, au redressement de la situation en Tunisie. Pour aider les jeunes tunisiens diplômés et expérimentés à obtenir une formation en France, elle a décidé de se battre pour donner toute son ampleur à l’accord cadre franco-tunisien relatif à la gestion concertée des migrations. Les objectifs de cet accord, qui est entré en vigueur le 25 mai 2009 par décret, ne sont pas atteints.
 
 
Les jeunes diplômés ou expérimentés, âgés de 18 à 35 ans, peuvent se rendre légalement en France pour acquérir une expérience professionnelle de 3 à 12 mois. Sur les 1500 contrats de travail prévus, il n'y a eu que 358 jeunes professionnels ont obtenu des contrats en 2010.
 
Pour l’attribution de 1500 cartes de séjour « compétences et talents » par an, seulement 66 tunisiens ont obtenu leur carte de séjour en 2010. Il s'agit de professionnels dans différents secteurs d'activités, tels que les médias et communication, le monde du spectacle, les chercheurs enseignants, les universitaires, les ingénieurs cadres supérieurs,  les sportifs et les professions indépendantes. La carte de séjour peut être obtenue pour une durée de 3 ans et renouvelable une seule fois, soit six ans en tout.
 
Nous souhaitons à la Conseillère, Gloria Giol-Jeribi, tous nos voeux pour la réussite de ce défi.
 

 

Copyright © Francophones Tunisie 2002 - 2011, tous droits réservés, toute reproduction interdite