LE  RESEAU SCOLAIRE FRANCAIS EN TUNISIE

CONSEILS  D'ORIENTATION

L'enseignement français dispensé en Tunisie aboutit à 4 sortes de Bac :

BAC  S BAC  ES BAC  L BAC  STT

   BAC : STT   (Sciences et Technologie du Tertiaire)   

En  tête, le BTS et le DUT   Une grande voie s'offre aux bacheliers technologiques : le BTS et, dans une moindre mesure, le DUT.

Le BTS représente la voie la plus sûre. Deux raisons à cela : premièrement, il existe pour chaque spécialité de Terminale un ou plusieurs BTS qui prolongent votre formation. Deuxièmement, l'organisation des études est proche de celle du lycée. Du coup, les bacheliers technologiques y affichent de bons taux de réussite, en moyenne 69% pour les STT.

Avec un Bac STT (CG), comptabilité-gestion, vous pouvez logiquement intégrer un BTS comptabilité-gestion. Vous approfondirez l'économie, le droit, la comptabilité et la gestion. Ce diplôme forme des professionnels pour les services comptables des entreprises ou administrations. Sinon, vous pouvez essayer un BTS transport.

Avec un Bac STT (ACC), action et communication commerciales, vous pouvez opter pour trois BTS :

- Force de vente, un diplôme qui vous prépare à la vente sur le terrain;

- Action commerciale, tournée vers les techniques de vente;

- Marketing ou commerce international, qui necessite un bon niveau en langue.

  Le DUT s'adresse aux bons bacheliers technologiques : environ 10% des effectifs y tentent leur chance et réussissent à environ 70%. Les études, moins encadrées qu'en BTS, nécessitent une solide organisation.

Avec l'option comptabilité-gestion, vous pouvez intégrer un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA).

Avec l'option action et communication commerciales, vous pouvez tenter un DUT technique de commercialisation, cousin du BTS action commerciale.

  Les CLASSES PREPAS aux Grandes Ecoles, sont destinées aux excellents. La sélection est dure, le travail très lourd, il faut donc une forte motivation. Les classes prépas économiques et commerciales offrent une filière dite "technologique" recommandée à ceux ayant suivi l'option comptabilité-gestion. La sélection est très sévère. Mais, chaque année, vous êtes quelques centaines, en France, à intégrer par ce biais une grande école de commerce.

  Les ECOLES SPECIALISEES, ouvertes en priorité aux bacheliers STT option ACC, vous permettent de vous diriger vers un institut de force de vente (IFV). Rattachées aux chambres de commerce, elles forment des vendeurs itinérants. Le cursus de neuf mois est intensif, professionnalisé et prisé des employeurs. Par ailleurs, de nombreuses écoles, souvent privées, proposent une préparation au diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF), premier diplôme, en un an, d'une longue série qui mène vers l'expertise comptable. Cette voie est réservée en priorité à l'option gestion-comptabilité. Enfin, le secrétariat (médical, juridique, etc.) peut se préparer, en un an, dans les établissements privés ou consulaires, c'est à dire rattachés à une chambre de commerce.

SOMMAIRE