LE  RESEAU SCOLAIRE FRANCAIS EN TUNISIE

INFO  ADMINISTRATION INFO  PARENTS INFO  ELEVES INFO  ENSEIGNANTS

INFOS ADMINISTRATION

Conseil d'Etablissement

Conseil de Vie Lycéenne

INFO LYCEE

NOUVELLES & REFORMES

CONSEIL DE VIE LYCEENNE

               Le Conseil de Vie Lycéenne regroupe 10 lycéens et 10 adultes dont 5 enseignants ou personnels d'éducation, 03 personnels administratifs, techniques, ouvriers, de services, sociaux et de santé (ATOS) et deux représentants des parents d'élèves.Il se réunit sur convocation du chef d'établissement avant chaque séance ordinaire du Conseil d'établissement. Il est en outre réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié des représentants des lycéens au sein dudit conseil ou à celle des délégués des élèves sur un ordre du jour arrêté par le chef d'établissement après consultation du vice-président. Figurent obligatoirement à cet ordre du jour les questions, relevant du champ de compétence du conseil, dont l'inscription a été demandée par au moins la moitié des représentants lycéens. Le président du CVL peut, à son initiative ou à la demande de la moitié des lycéens, inviter à participer à la séance une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile sur l'un ou l'autre des points inscrits à l'ordre du jour.

               Le Conseil de Vie Lycéenne formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d'utilisation des fonds lycéens. Il est obligatoirement consulté sur les questions suivantes :

1) Les principes généraux de l'organisation des études, l'organisation du temps scolaire et l'élaboration du projet d'établissement ainsi que l'élaboration ou la modification du réglement intérieur.

2) Les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves.

3) L'information liée à l'orientation et portant sur les études scolaires et universitaires, sur les carrières professionnelles.

4) La santé, l'hygienne et la sécurité et l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.

5) L'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

                Il peut adopter des voeux dans son domaine de compétences.

Le CVL ne peut siéger valablement que si la majorité des lycéens est présente. Si le quorum n'est pas atteint, le chef d'établissementdoit procéder à une nouvelle convocation de ce conseil dans un délai minimum de trois jours et maximum de huit jours. Il délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents.

SOMMAIRE