Français Belges
Canadiens Suisse

L'OUTIL DES MILLIERS DE FRANCOPHONES  ET FRANCOPHILES QUI SE CONNECTENT REGULIEREMENT SUR CE SITE PORTAIL DE LA TUNISIE

.haut

.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE

INSCRIPTION INSTALLATION BOURSES ETUDES UNIVERSITES ACADEMIES

ETUDES

Plus de deux millions d'étudiants poursuivent leurs études supérieures en France dont cent vingt mille étudiants étrangers. Ils peuvent s'orienter vers :

 - Les Etudes Universitaires
 - Les Classes Prépa
 - Les Grandes Ecoles
 - Les Etudes de Santé
 
- LES ETUDES UNIVERSITAIRES

Les universités forment de grands ensembles architecturaux souvent situés sur des campus. Les études y sont radicalement différentes de celles de l'enseignement secondaire. L'aptitude à travailler seul est capitale ; elle développera l'autonomie qui permettra de suivre et d'adapter son projet de formation. Pour bien choisir, il faut étudier soigneusement un livret, disponible auprès du service universitaire d'information et d'orientation, qui fournit tous les renseignements sur les formations et le fonctionnement de l'université.

 
Les grandes filières universitaires
   - lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales
   - droit, économie et administration économique et sociale, gestion
   - sciences et technologies
   - sport
   - une filière à cursus particuliers : la santé (trois formations : médecine, pharmacie, odontologie).
 

Unités de formation et de recherche et unités d'enseignement : En entrant à l'université (on dit encore la "fac", comme à l'époque où les universités étaient des facultés), l'étudiant doit d'abord choisir :

- une filière (lettres-arts-sciences humaines et sociales, administration économique et sociale, économie et droit-gestion, sciences et technologies, sport médecine-pharmacie-odontologie) qui relève d'une unité de formation et de recherche (UFR);

- des unités d'enseignement (UE): ce sont les différents cours à suivre et à valider dans une UFR pour obtenir son diplôme en fin de cycle.

Exemples en premier cycle : lettres, sciences du langage, géographie, langues étrangères appliquées (LEA), langues, littérature et civilisations étrangères (LCE), droit, économie et gestion.

Exemples en deuxième cycle : langues régionales, lettres modernes, ethnologie, droit privé, économétrie, chimie, physique, etc.
 
 
 

Haut de page