Français Belges
Canadiens Suisse

L'OUTIL DES MILLIERS DE FRANCOPHONES  ET FRANCOPHILES QUI SE CONNECTENT REGULIEREMENT SUR CE SITE PORTAIL DE LA TUNISIE

.haut

.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE

INSCRIPTION INSTALLATION BOURSES ETUDES UNIVERSITES ACADEMIES

INSTALLATION

 
 Les bacheliers tunisiens qui ont décidé de poursuivre leurs études supérieures en France, doivent penser à quelques préparatifs avant leur départ et, également après leur départ :
   - Visa pour étudiant tunisien
   - Dossier bancaire
   - Logement
   - Aide au Logement
   - Sécurité Sociale Etudiante
   
 
 - Dossier bancaire
Les étudiants peuvent jouir d'une allocation mensuelle d'étude. En effet, leurs parents peuvent leur virer tous les mois, de septembre à juin, l'équivalent de mille dinars tunisiens et pour les frais d'installation, le virement de l'équivalent de deux mille dinars. Pour bénéficier de ces allocations, un dossier doit être déposé à la banque . Les pièces à fournir sont les suivantes :
 - diplôme du bac ou le relevé des notes de l'examen (délivré par le centre des examens)
 - certificat d'inscription à un établissement supérieur à l'étranger (délivré par l'établissement auprès duquel la pré-inscription a été effectuée)
 - attestation de "non boursier et autorisation de sortie pour études à l'étranger" (délivrée par les Affaires Estudiantines du Ministère de l'Enseignement Supérieur de Tunisie)
 - photocopie de la carte d'identité nationale tunisienne ( avec l'autorisation parentale, la C.I.N. peut être obtenue à partir de l'âge de quinze ans)
 - relevé d'identité bancaire à l'étranger (compte bancaire à ouvrir pour la domiciliation des virements). 
 

Haut de page

 
 
 
 - Logement
Il est conseillé de passer par des loueurs professionnels (agents immobiliers, administrateurs de biens) car ils opèrent, en règle générale, une présélection et évitent de mettre sur le marché des appartements inadaptés. Ceci vous permettra de ne pas louer n'importe quoi à n'importe quel prix.
La meilleure façon pour ne pas se faire avoir, est de se rendre sur place et de visiter différents logements et résidences pour étudiants avant de faire son choix. Pour vous loger, durant la période de recherche, réserver une chambre d'hôtel avant votre départ.
 

Haut de page

 
 
 
 - Aide au Logement
Une fois le logement trouvé et le contrat signé, remplissez le dossier d'aide au logement que vous pouvez vous procurer à la Caisse d'Allocations Familiales et déposez-le au plus tôt pour qu'il soit traité rapidement.
Pour bénéficier d'une aide au logement, il faut que vos revenus soient modestes et que votre appartement réponde à certaines normes de confort. Le logement doit obligatoirement disposer d'une arrivée d'eau potable, d'un évier, d'un WC, tout-à-l'égout et d'un moyen de chauffage. Sa surface doit être d'au moins 9m2 pour une personne seule ou 16m2 pour deux (+9m2 par personne supplémentaire). Le propriétaire ne peut être ni l'un de vos parents ou grands-parents. La quittance de loyer doit être libellée au nom, prénom et adresse de l'étudiant. Le calcul de votre aide sera effectué en prenant en compte le montant du loyer hors charge et de vos revenus annuels personnels. Si ceux-ci ont été nuls ou inférieurs à 25 500 FF, sachez que votre aide sera calculée sur la base d'un forfait de 25 500FF.
Il est conseillé de retirer les dossiers d'aide au logement avant la signature du bail de location de manière à ne pas perdre de temps. Beaucoup de résidences privées et publiques ont la possibilité de donner elles-mêmes le dossier d'aide au logement. Elles peuvent donc compléter l'attestation de loyer dès la signature du bail de location. Si votre résidence ne délivre pas le dossier, vous pouvez le retirer dans votre département de résidence aux Caisses d'Allocations Familiales
 

Haut de page

 
 
 
 
 - Sécurité Sociale Etudiante
L'inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire. Dès votre inscription à l'université ou dans un établissement d'enseignement supérieur (école classe de BTS ou classe préparatoire), vous bénéficiez de votre propre couverture santé qui remboursera vos dépenses de santé. 
Si vous avez 17 ou 18 ans, l'inscription est gratuite et si vous avez 19 ou 20 ans, la scolarité de votre établissement vous demandera une attestation annuelle forfaitaire fixée par l'état chaque année. Si vous êtes boursier, votre sécurité sociale est gratuite quel que soit votre âge. Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle, vous devez quand même vous inscrire à la sécurité sociale étudiante.
Une fois l'inscription à la sécurité sociale étudiante réalisée, vous recevez votre carte d'assuré social, accompagnée de son attestation. Ainsi, dans les hôpitaux, cliniques, laboratoires, pharmacies et dans tous les établissements ayant passé une convention avec le centre de sécurité sociale auquel vous êtes rattachés, vous pouvez vous faire soigner et acheter vos médicaments sans avancer d'argent. Votre sécurité sociale paie directement le praticien.
 

Haut de page