FRANCOPHONES TUNISIE

CONCOURS  FRANCOPHONES  EN  TUNISIE

 

M. ROGER Michel (Coordonnateur  du  Mot d'Or)

 

 

SYNTHESE Session 2002

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Lycées participants : Jemmel (2), Nabeul (2), Ben Arous (2), Bizerte (2), Lycée de la Cité Jardin de Tunis (2), Lycée G. Flaubert de La Marsa (4) avec 14 divisions au total (Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de divisions participantes). 
Sujet : Articulé en 5 parties
QUESTION 1 – CREATION DE MOTS NOUVEAUX
1°- Démarche consistant pour une entreprise à fortifier son image :
Propositions : Démartification, inovmage, fortimage, transimage, imagofortification, imabole
2°- Mise en œuvre de l’utilisation de l’internet dans l’administration :
Propositions : Interministration, administranet, polyrelationet, internisation, netadministration, administret, internistration, entrenet, interadmin, internetat, administratique, admistique
3°- Evolution de la production de masse vers le « sur mesure » :
Propositions : Surprodmasse, créamultiprod
Dans cet exercice de créativité, bien difficile, le lycée de la Cité Jardin a été le plus prolifique.
QUESTION 2CONNAISSANCE DE VOCABULAIRE
Dans une liste de 30 définitions, les candidats doivent apporter de 10 à 15 réponses selon leur niveau (initiation ou approfondissement). Pour les candidats francophiles, ces réponses sont données en français et en arabe.
Le lycée de JEMMEL – moyenne exceptionnelle de 18.40 en 6ième année – se positionne loin devant les autres lycées. 
QUESTION 3 MAITRISE DE SA LANGUE en remplaçant des mots ou expressions donnés dans un texte par un équivalent dans sa propre langue.
Le lycée de JEMMEL – moyenne exceptionnelle de 20.00 en 6ième année – témoigne d’une maitrise remarquable du français et de l’arabe. Les élèves francophones éprouvent d’avantage de difficultés à passer d’un vocabulaire anglo-saxon aux termes de la langue française.
QUESTION 4 – ORIGINE ETYMOLOGIQUE :
Fisc : Le mot ne vient ni du danois fisk (poisson), ni de l’allemand Fiskus (trésor) et encore moins du latin fisclum (entonnoir) mais du mot latin, fiscus, panier de jonc ou d’osier (rappel sur les pratiques fiscales de la période romaine)
Prix : Le mot ne vient ni de l’anglais price, ni du grec prixis (commerce, négoce), et encore moins du français prendre (évaluer) mais du latin pretium, valeur, salaire argent.
Le lycée de JEMMEL – moyenne exceptionnelle de 10.00 en 6ième et 7ième année – surclasse avec la classe de 6ième année de NABEUL l’ensemble des lycées participants.
QUESTION 5 – PROJET D’ENTREPRISE :
Certains candidats n’ont pas traité cette partie, d’autres n’ont pu spontanément développer avec succès un projet. Par contre, certains avaient, comme le permet le règlement du concours, réfléchi à un projet construit. Un certain nombre s’est cependant égaré sur des propositions macro-économiques.
Les meilleurs projets sont à mettre à l’actif des élèves de Première et terminale STT-CG du Lycée de La Marsa.
Sur l’ensemble des copies, on note des projets différents dans leur orientation selon l’origine des élèves.
Elèves francophones :
Projets innovants touchant à l’hygiène : Vêtements anti-moustiques, Fabrication de chaussures anti-transpirantes, Fabrication de produits de toilette et d’hygiène jetables, Centre de randonnées pédestres.
Projets touchant aux loisirs : Complexe sportif omnisport, patinoire, salles de danses pour cours et spectacles, Centre sport-études football, , Discothèque polyvalente, Centre de sports de l’extrême, Parc des miniatures, Centre de loisirs de proximité.
Projets touchant aux services : Réseau de distribution de produits surgelés en franchise, Entreprise de décoration de voitures, Entreprise de services à domicile, Centre de mécanique innovant, Réseau de traiteurs à domicile, Entreprise de location de véhicules de luxe, Restaurant à espaces et gastronomie multicontinentale, Réseau mobile de véhicules de restauration rapide, Chaîne de restaurants à thèmes, Cybercafé, Production de films publicitaires, Société d’études de marché, Hôtel sur pilotis en mer.
Divers : Robots ménagers, Création d’atelier de haute couture, Entreprise de domotique, Création d’une écurie de Formule 1.
Projets d’intérêt général : Entreprise de recyclage des déchets en plastique, Usine de désalinisation de l’eau.
Elèves francophiles :
Projet d’intérêt collectif : Création et développement de restaurants universitaires, Toilettes publiques payantes, Agence de travail temporaire, Recyclage des déchets en combustibles, Société de services aux personnes âgées.
Projets sociaux : Crèches d’entreprises, SOS assurance, Création de salles informatiques dans les entreprises pour les enfants du personnel, Journaux d’entreprises, Restaurants du cœur.
Projets agricoles : Ferme apicole, Elevage industriel de lapins.
Projets industriels : Usine de production automobile, Production de lait en poudre, Voiture populaire à énergie solaire, Imprimerie internationale, Équipements de surveillance pour enfants, Robinet économiseur d’eau.
Projets tertiaires : , Relais routiers sur les autoroutes, , , , Création publicitaire, , Entreprise de décoration d’intérieur, Magasin pour enfants, Centre féminin polyvalent, Agence de vedettes, Chaîne privée de TV, Village artisanal.