Lycées
participants : Jemmel
(2), Nabeul (2), Ben Arous (2), Bizerte (2), Lycée
de la Cité Jardin de Tunis (2), Lycée G.
Flaubert de La Marsa (4) avec 14 divisions au
total (Le
chiffre entre parenthèses indique le nombre de
divisions participantes).
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Sujet :
Articulé en 5 parties
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QUESTION
1 –
CREATION DE MOTS NOUVEAUX
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1°-
Démarche consistant pour une entreprise à
fortifier son image :
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Propositions :
Démartification, inovmage, fortimage, transimage,
imagofortification, imabole
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2°-
Mise en œuvre de l’utilisation de l’internet
dans l’administration :
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Propositions :
Interministration, administranet, polyrelationet,
internisation, netadministration, administret,
internistration, entrenet, interadmin, internetat,
administratique, admistique
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3°-
Evolution de la production de masse vers le
« sur mesure » :
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Propositions :
Surprodmasse, créamultiprod
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Dans
cet exercice de créativité, bien difficile, le
lycée de la Cité Jardin a été le plus
prolifique.
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QUESTION
2
– CONNAISSANCE DE VOCABULAIRE
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Dans
une liste de 30 définitions, les candidats
doivent apporter de 10 à 15 réponses selon leur
niveau (initiation ou approfondissement). Pour les
candidats francophiles, ces réponses sont données
en français et en arabe.
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Le
lycée de JEMMEL – moyenne exceptionnelle de
18.40 en 6ième année – se
positionne loin devant les autres lycées.
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QUESTION
3 –
MAITRISE DE SA LANGUE
en
remplaçant des mots ou expressions donnés dans
un texte par un équivalent dans sa propre langue.
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Le
lycée de JEMMEL – moyenne exceptionnelle de
20.00 en 6ième année – témoigne
d’une maitrise remarquable du français et de
l’arabe. Les élèves francophones éprouvent
d’avantage de difficultés à passer d’un
vocabulaire anglo-saxon aux termes de la langue
française.
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QUESTION
4 –
ORIGINE ETYMOLOGIQUE :
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Fisc :
Le mot ne vient ni du danois fisk (poisson), ni de
l’allemand Fiskus (trésor) et encore moins du
latin fisclum (entonnoir) mais du mot latin,
fiscus, panier de jonc ou d’osier (rappel sur
les pratiques fiscales de la période romaine)
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Prix :
Le mot ne vient ni de l’anglais price, ni du
grec prixis (commerce, négoce), et encore moins
du français prendre (évaluer) mais du latin
pretium, valeur, salaire argent.
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Le
lycée de JEMMEL – moyenne exceptionnelle de
10.00 en 6ième et 7ième
année – surclasse avec la classe de 6ième
année de NABEUL l’ensemble des lycées
participants.
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QUESTION
5 –
PROJET D’ENTREPRISE :
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Certains
candidats n’ont pas traité cette partie,
d’autres n’ont pu spontanément développer
avec succès un projet. Par contre, certains
avaient, comme le permet le règlement du
concours, réfléchi à un projet construit. Un
certain nombre s’est cependant égaré sur des
propositions macro-économiques.
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Les
meilleurs projets sont à mettre à l’actif des
élèves de Première et terminale STT-CG du Lycée
de La Marsa.
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Sur
l’ensemble des copies, on note des projets différents
dans leur orientation selon l’origine des élèves.
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Elèves
francophones :
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Projets
innovants touchant à l’hygiène :
Vêtements anti-moustiques, Fabrication de
chaussures anti-transpirantes, Fabrication de
produits de toilette et d’hygiène jetables,
Centre de randonnées pédestres.
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Projets
touchant aux loisirs :
Complexe sportif omnisport, patinoire, salles de
danses pour cours et spectacles, Centre sport-études
football, , Discothèque polyvalente, Centre de
sports de l’extrême, Parc des miniatures,
Centre de loisirs de proximité.
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Projets
touchant aux services :
Réseau de distribution de produits surgelés en
franchise, Entreprise de décoration de voitures,
Entreprise de services à domicile, Centre de mécanique
innovant, Réseau de traiteurs à domicile,
Entreprise de location de véhicules de luxe,
Restaurant à espaces et gastronomie
multicontinentale, Réseau mobile de véhicules de
restauration rapide, Chaîne de restaurants à thèmes,
Cybercafé, Production de films publicitaires,
Société d’études de marché, Hôtel sur
pilotis en mer.
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Divers :
Robots ménagers,
Création d’atelier de haute couture, Entreprise
de domotique, Création d’une écurie de Formule
1.
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Projets
d’intérêt général :
Entreprise de
recyclage des déchets en plastique, Usine de désalinisation
de l’eau.
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Elèves
francophiles :
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Projet
d’intérêt collectif :
Création et développement de restaurants
universitaires, Toilettes publiques payantes,
Agence de travail temporaire, Recyclage des déchets
en combustibles, Société de services aux
personnes âgées.
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Projets
sociaux :
Crèches d’entreprises, SOS assurance, Création
de salles informatiques dans les entreprises pour
les enfants du personnel, Journaux
d’entreprises, Restaurants du cœur.
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Projets
agricoles :
Ferme apicole, Elevage industriel de lapins.
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Projets
industriels :
Usine de production automobile, Production de lait
en poudre, Voiture populaire à énergie solaire,
Imprimerie internationale, Équipements de
surveillance pour enfants, Robinet économiseur
d’eau.
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Projets
tertiaires :
, Relais routiers sur les autoroutes, , , , Création
publicitaire, , Entreprise de décoration d’intérieur,
Magasin pour enfants, Centre féminin polyvalent,
Agence de vedettes, Chaîne privée de TV, Village
artisanal.
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