-
l’annexe 2 indique, discipline par discipline
et pour chacune des trois séries ES, S et L,
les références des textes réglementaires précisant
les définitions d’épreuves en vigueur à la
session 2005.
Cette note de service s’adresse aux élèves
et à leurs parents mais aussi aux professeurs,
aux chefs d’établissement, aux personnels des
services des examens et à tous les candidats
individuels. Les chefs d’établissement
veilleront tout particulièrement à
l’information précise et complète des élèves
concernés par le baccalauréat et notamment des
élèves délégués qui devront être des
destinataires privilégiés de cette note
d’information. |
Cinq
adaptations sont à signaler pour la session
2005 de l’examen : |
-
En série littéraire (L) : ouverture
d’une épreuve de spécialité de mathématiques,
épreuve écrite de 3 heures et de coefficient 3
(note de service n° 2004-121 du 15 juillet 2004
- B.O. n° 30 du 29 juillet 2004), et
suppression de l’épreuve facultative de mathématiques. |
-
En série scientifique (S) : modification
de l’épreuve de sciences de la vie et de la
Terre qui dorénavant prend en compte l’évaluation
obligatoire des capacités expérimentales,
selon des modalités précisées dans la définition
d’épreuve (note de service n° 2004-028 du 16
février 2004 - B.O. n° 9 du 26 février 2004).
Dans les trois
séries L, S et ES : entrée
en application d’une nouvelle définition de
l’épreuve d’histoire-géographie (note de
service n° 2004-021 du 2 février 2004 - B.O. n°
7 du 12 février 2004), discipline concernée
par la mise en œuvre du nouveau programme en
classe terminale. Des sujets types sont
consultables sur le site
www.eduscol.education.fr. |
-
En séries sciences médico-sociales (SMS) et
sciences et technologies tertiaires (STT) : suppression
de l’épreuve facultative de “prise rapide
de la parole”.
- Dans les
trois séries générales et dans les séries
technologiques modification
de l’épreuve obligatoire d’EPS présentée
en examen ponctuel terminal : la liste des
couples d’activités support de l’épreuve
devient nationale et est donc la même pour
toutes les académies. |
. |
Dispositions
réglementaires particulières |
Cas
des candidats doublant, triplant et des
candidats qui changent de série en classe
terminale ou après échec à l’examen |
-
Arrêté du 19 avril 2001 ( B.O. n° 19 du
10-5-2001 ) complété par les arrêtés du 21 décembre
2001 (B.O. n° 3 du 27-1-2002) et du 10 février
2003 (B.O. n° 10 du 6-3-2003) relatifs à la
dispense de certaines épreuves du baccalauréat
général. |
-
Arrêtés du 21 août 2000 ( B.O. n° 33 du
21-9-2000 ), du 28 novembre 2001 (B.O. n° 47 du
20-12-2001) et du 10 février 2003 (B.O. n° 10
du 6-3-2003) modifiant l’arrêté du 15
septembre 1993 relatif aux épreuves anticipées. |
. |
Cas
des candidats qui présentent à nouveau
l’examen et qui peuvent bénéficier des
dispositions relatives à la conservation des
notes |
-
Note de service relative aux modalités
d’application des dispositions pour le bénéfice
de la conservation des notes obtenues à
l’examen du baccalauréat général ou
technologique (Note de service n° 2003-128 du
20 août 2003 - B.O. n° 32 du 4 septembre
2003). |
Cas
des candidats handicapés |
-
Note de service relative aux modalités
d’application des dispositions pour le bénéfice
de la conservation des notes obtenues à
l’examen du baccalauréat général ou
technologique (Note de service n° 2003-128 du
20 août 2003 - B.O. n° 32 du 4 septembre
2003). |
-
Circulaire n° 2003-100 du 25 juin 2003 - B.O. n°
27 du 3 juillet 2003, relative à
l’organisation des examens et concours de
l’enseignement scolaire ou supérieur pour les
candidats en situation de handicap. Ce texte annule
et remplace
la circulaire du 30 août 1985 portant sur le même
objet. |
. |
Cas
des candidats déjà titulaires du diplôme du
baccalauréat |
-
L’arrêté du 9 avril 2001 (B.O. n° 23 du
7-6-2001) précise les disciplines que ces
candidats doivent passer selon la série à
laquelle ils souhaitent se présenter à
nouveau. |
Pour
le ministre de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD |
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