L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN  FRANCE

LES ETUDES DE SANTE

Le nombre de médecins, pharmaciens et dentistes en France étant très important, l'inscription universitaire dans les filières de santé est très sélective et soumise au régime du numerus clausus. Le barrage se situe en fin de première année, sous la forme d'un concours et seuls 20% des étudiants le réussissent.

MEDECINE DENTAIRE

PHARMACIE

DIPLÔMES

LA  MEDECINE  DENTAIRE

LES ETUDES D'ODONTOLOGIE :  Cette filière d'études, proposée par 17 universités, est organisée en trois cycles et conduit au diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire. Dans la mesure où l'étudiant doit acheter lui-même ses instruments, ces études sont coûteuses.

PREMIER CYCLE (2ans) & DEUXIEME CYCLE (3ans) : La première année de premier cycle est commune aux études de médecine (PCEMI). Le passage en deuxième année est subordonné au succès à un concours très sélectif. La 2éme année de premier cycle des études dentaires (PCED2) est une premère année d'études dentaires proprement dit. Les étudiants y suivent des enseignements théoriques et cliniques et des stages. Le deuxième cycle laisse une large place à la pratique ; il conduit au certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT).

LE TROISIEME CYCLE : Deux formules sont proposées: le troisième cycle court, en un an, comportant des études théoriques et des stages. Au terme de cette sixième année, les étudiants soutiennent une thèse devant un jury et en cas de succès il leur est délivré le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire. Un concours national d'internat en odontologie permet l'accès au troisième cycle long, à l'issue duquel les étudiants obtiennent l'attestation de formation approfondie en chirurgie dentaire et, après soutenance d'une thèse, le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire et le titre d'ancien interne en odontologie. L'intemat ne confere aucune spécialisation mais permet de déboucher vers les carrières de l'enseignement. La spécialisation est accessible soit à l'issue du cycle court validé, soit parallèlement à l'internat.

LES CERTIFICATS D'ETUDES SUPERIEURES DE CHIRURGIE DENTAIRE (A et B) :  Il se préparent respectivement en un an et deux ans après l'obtention du diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire. Ils visent l'approfondissement des connaissances et le développement d'une aptitude à la recherche appliquée. La préparation du certificat d'études cliniques spéciales - mention orthodontie (CESMO) - dure quatre ans et est accessible sur concours. C'est la seule spécialité reconnue des études dentaires.

SOMMAIRE