L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN  FRANCE

LES FILIERES UNIVERSITAIRES LES ETUDES DE SANTE LES CLASSES PREPARATOIRES LES GRANDES ECOLES

LES INSCRIPTIONS

ACADEMIES LES UNIVERSITES EN FRANCE INSCRIPTIONS
LES LOGEMENTS EN FRANCE AIDE AU LOGEMENT SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

INSCRIPTIONS

        Les jeunes, scolarisés dans les établissements français, titulaires du baccalauréat français obtenu à l'étranger, doivent pouvoir s'inscrire dans une université du ressort de l'académie de rattachement de leur centre de baccalauréat (voir rubrique Académies). Ils y bénéficient d'une priorité d'inscription. Ils remplissent alors la fiche B du dossier "bleu", remise par l'établissement français où ils sont scolarisés. 

        Dans la mesure où il importe d'assurer aux jeunes  titulaires du baccalauréat français obtenu à l'étranger, ou le préparant, des conditions d'accés en première année de premier cycle dans une université française, identiques à celles des élèves résidant en France, tout nouveau bachelier a la possibilité de s'inscrire dans un autre établissement du ressort de toute autre académie que celle de son académie de rattachement. Il doit alors remplir la fiche C où il doit compléter la rubrique "motivations" en précisant la raison du choix de l'académie (mention d'un domicile fixe, d'attaches familiales, etc.). Le candidat doit, toutefois, être clairement informé qu'il n'y bénéficie pas d'une priorité d'inscription. En cas de rejet de sa demande, le dossier de l'intéressé sera adressé à l'académie de rattachement dont il dépend : celle-ci procédera à son inscription.

     Les jeunes, non scolarisés dans les établissements français, qui désirent poursuivre leurs études supérieures en France, doivent, entre le 15 novembre et le 15 janvier précédant la rentrée universitaire, retirer un dossier de demande d'admission préalable auprès du service culturel de l'ambassade de France ou directement à l'université. - Avant le 1er février : envoi de ce dossier dûment rempli au service qui l'a délivré : durant la 2ème quinzaine de février, sauf dispense, une convocation au test d'évaluation linguistique sera adressée aux candidats;  - entre le 1er et le 15 mars : envoi du dossier et des notes obtenues au test linguistique à la première université choisie;  - en avril/mai, la première université communique sa décision. Si elle est négative, elle transmet le dossier à la seconde université;  - en mai/juin, la seconde université communiquera sa décision avec la note attribuée;  - avant le 31 juillet : en cas de réponse favorable, lettre de confirmation à l'université d'accueil en vue de l'inscription administrative.

SOMMAIRE