FRANCOPHONESTUNISE

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE

LES ETUDES  DE  SANTE

 

 

.

Le nombre de médecins, pharmaciens et dentistes en France étant très important, l'inscription universitaire dans les filières de santé est très sélective et soumise au régime du numerus clausus. Le barrage se situe en fin de première année, sous la forme d'un concours et seuls moins de 20% des étudiants le réussissent.

LES ETUDES  MEDICALES  

Les études médicales comportent trois cycles et peuvent être suivies dans 34 universités. Elles s'effectuent dans le cadre d'un centre hospitalier universitaire (CHU) où l'étudiant reçoit une formation théorique dans une unité de formation et de recherche (UFR) et une formation pratique en hôpital.

LE PREMIER CYCLE :  Le premier cycle des études médicales (PCEM) comprend deux années d'enseignement. La première année est consacrée aux sciences fondamentales. Le passage en deuxième année est subordonné au succès à un concours très sélectif. Le nombre de candidats est fixé annuellement par arrêté ministériel. Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en première année.

LE DEUXIEME CYCLE :  Le deuxième cycle des études médicales (DCEM) comprend quatre années d'études. Le DCEM1 est consacré à une initiation théorique et pratique aux fonctions hospitalières.

La seconde partie du deuxième cycle s'étend sur trois années. Elle est consacrée à l'enseignement de la pathologie et de la thérapeutique et comporte, outre la formation théorique, une formation clinique donnée par la participation à l'activité hospitalière, définie par un décret.

Le deuxième cycle est sanctionné par un diplôme: le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT).

LE TROISIEME CYCLE :  A la fin du deuxième cycle, les étudiants ont la possibilité :

- soit d'effectuer un troisième cycle de médecine générale en deux ans, appelé INTERNAT accessible sans concours conduit à la médecine générale.

- soit de se présenter au concours du  RESIDANAT, organisé par zone géographique, seul mode d'accès au troisième cycle de médecine spécialisée. Le nombre de places au concours est fixé par discipline (7 au total : spécialités médicales, anesthésiologie réanimation, spécialités chirurgicales, psychiatrie, biologie médicale, médecine du travail et santé publique) ; il est fixé par arrêté des ministres de la Santé et de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Après réussite au concours, chaque interne est affecté dans une discipline et une subdivision (ressort territorial d'une UFR médicale), en fonction de son rang de classement et des choix qu'il a exprimés. L'affectation prononcée est définitive pour toute la durée de la spécialisation qui est de quatre ou cinq ans. Les internes et les résidents sont des praticiens en formation. Ils consacrent la totalité de leur temps à cette formation et à leurs activités médicales. Ils exercent des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins par délégation et sous la responsabilité du praticien dont ils relèvent.  

RETOUR