L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN  FRANCE

LES  BOURSES  D'ETUDES ELEVES NON FRANCAIS

BOURSE  D'ETUDE   ELEVES NON FRANCAIS BOURSE  D'ETUDE   ELEVES TUNISIENS

BOURSE  D'EXCELLENCE

Cette Bourse, réservée aux Bacheliers, n'a pas de fondement social, mais s'inscrit dans le cadre d'une politique de coopération visant à attirer en France les meilleurs élèves étrangers des Etablissements scolaires français. Les très bons élèves qui ont un projet de formation clairement défini et qui s'inscrivent en classe préparatoire, en premier cycle universitaire ou en section de technicien supérieur peuvent bénéficier de cette bourse. Les critères de sélection sont particulièrement exigeants : - niveau scolaire élevé (bulletins de notes des classes de seconde, première, terminale et obtention d'un baccalauréat avec mention Bien ou Très Bien). - capacité intellectuelle et psychologique à suivre le rythme de travail des études envisagées et la motivation.

            La sélection se fait à partir du Conseil de classe du deuxième trimestre de la classe de Terminale : Les noms des élèves sélectionnés sont communiqués aux professeurs qui indiqueront sur une grille d'appréciation si les candidats ont les qualités requises pour entreprendre les études envisagées. Toutes les candidatures, revêtues d'un avis du service culturel, seront envoyées à l'AEFE pour être consultées par une commission, présidée par le Directeur de l'Agence et constituée de professionnels : - professeurs de classes préparatoires; - représentants de l'université; -proviseurs de grands lycées; - conseillers d'orientation; - représentants de la sous-direction à la coopération universitaire et scientifique.

Le dossier sera composé des pièces suivantes :

- l'imprimé de la demande de bourse d'études, signé au verso par le candidat,

- l'imprimé "certificat médical"

- Copie du diplôme du baccalauréat et du relevé de notes obtenues à l'examen,

- Bulletins de notes des classes de seconde, première et terminale,

- Document certifié exact justifiant l'identité et la nationalité de l'intéressé, visé par l'Ambassadeur,

- Lettre de motivation personnelle faisant apparaître le projet d'études du candidat,

- Note d'information sur les bourses d'excellence, avec engagement du candidat à respecter le cadre général de la réglementation.

- Avis détaillé du Conseil de classe,

- Avis détaillé du Conseiller culturel.

La bourse d'études, une fois accordée, comprend les prestations suivantes :

- Allocation d'entretien d'un montant de 3910FF au taux des bourses 2000,

- Couverture sociale,

- Prise en charge de tout ou partie des frais de voyage et de transport de bagages (aller retour entre le lieu de résidence à l'étranger et le lieu d'accueil en France),

- Frais de formation attachés au seul établissement d'accueil de l'étudiant( sauf établ. privé),

- Indemnité de logement d'un montant d'environ 800 FF. Alternativement, logement en résidence universitaire ou en internat,

- Remboursement des frais d'inscription et de déplacement relatifs aux concours d'accès grandes écoles, à hauteur de 3000 FF.

Les Bourses d'excellence s'articulent sur deux niveaux

                        - Niveau 1 : Classes Préparatoires et premiers cycles (sur le budget de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger).

                  - Niveau 2 : Grandes Ecoles et cursus de 2ème et 3ème cycles (sur le budget de la sous-direction de la Coopération universitaire et scientifique).

SOMMAIRE