L A   T U N I S I E, UNE TERRE D'ACCUEIL

LES  ZONES  FRANCHES

    Les infrastructures industrielles en Tunisie augmentent de plus en plus afin de faire face à la croissance des investisseurs étrangers qui choisissent ce pays pour placer leur argent. 

   Aux 62 zones industrielles existantes, s'ajouteront 25 autres d'une superficie totale de 718 hectares, en cours de réalisation, et 10 autres d'une superficie totale de 243 hectares, déjà finalisées.

              Pour les deux zones franches qui ont été aménagées en Tunisie (celle du Nord, dans la région de Bizerte, et l'autre au Sud, dans la région de Zarzis), la loi prévoit des régimes spécifiques. Il en est ainsi du régime fiscal qui exonère, de tout impôt et taxe, les travaux d'infrastructure et les investisseurs ainsi que les employés sont assujettis au taux de 20% pour l'impôt sur les revenus bruts. Tous leurs effets personnels, ainsi qu'une voiture de tourisme (par employé), sont admis en exonération des droits et taxes douanières. Un soutien supplémentaire, notamment fiscal, est accordé aux petites entreprises et aux nouveaux investisseurs. 

            La zone franche de Zarzis très sollicitée par les grandes compagnies opérant dans le domaine du transport des hydrocarbures et de l'ingénierie pétrolière compte, à fin juin 2001, 13 unités dans le secteur des services, 10 dans le commerce et autres activités et 10 dans l'industrie. Pour répondre aux demandes des investisseurs, de plus en plus nombreuses, une extension de 12 hectares a été prévue.

            La zone franche de Bizerte, très sollicitée, a atteint son rythme de croisière. Avec 90% d'investisseurs étrangers, les investissements ont été multipliés par onze en l'espace de cinq ans. De 7 millions de dollars, ils sont passés à près de 80 millions de dollars . Les exportations, de plus de 273 millions de dollars en 2000, représentent 2,6% de l'ensemble des exportations nationales. Les investissements dépasseront les 110 millions de dollars à la fin de 2001.

 SOMMAIRE