L A TUNISIE, UN RESEAU TOURISTIQUE
Perché à 800m d'altitude, le village d'Aïn Draham est au coeur de la Kroumérie, un massif montagneux, bordé de lauriers roses et d'oliveraies. Au bord de la route qui sillonne les montagnes, les troncs dénudés des chênes-lièges témoignent d'une exploitation quasi industrielle de la précieuse écorce que l'usine de Tabarka, transforme en bouchons ou en plaques près de 3000 tonnes de liège par an. En hiver durant quelques jours, la neige couvre les hauteurs de la Kroumérie, notamment le Djebel Bir qui culmine à 1 014m et Aïn Draham. Sa géographie a valu à la Kroumérie le qualificatif de "Savoie tunisienne". Au sud, trois sites archéologiques, Thuburnica, Chemtou et Bulla Régia, témoignent d'une présence romaine qui dura trois siècles. Avant eux, vers 800 av. J.C., les Carthaginois avaient laissé une trace de leur passage, une route qui traverse les montagnes du nord au sud.
Entre la mi-octobre et la fin janvier, les touristes fortunés venus de Tunis, de divers pays d'Europe (surtout de la France) et même du Canada, se donnent rendez-vous à AÏn Draham pour assouvir leur passion : la chasse. C'est une tradition qui s'est imposée. La faune des montagnes est abondante et variée, depuis le cerf de Berberie, espèce protégée, jusqu'aux mangoustes, renards, genettes, grives, perdrix et étourneaux. Pour le sanglier, seule la chasse en battue est autorisée avec l'aide d'une vingtaine de rabatteurs. (voir réglementation de la chasse touristique).
LES HOTELS DE AÏN DRAHAM* |
*(des informations détaillées sur les Hôtels d'Aïn Draham sont en cours de préparation, il vous suffira de cliquer, sur celui de votre choix, pour avoir de plus amples renseignements).