LA TUNISIE, UN RESEAU DE LOISIRS

LA  MUSIQUE  &  LE CHANT

            Qu'elle soit classique ou moderne, on dit que la musique adoucit les moeurs. Elle est enseignée au Collège jusqu'en classe de quatrième. Ceux qui désirent approfondir leur apprentissage, dans le 4è art, peuvent s'inscrire dans les différents conservatoires (Voir tableau ci-dessous).  D'autres fans prèfèrent l'écoute à la pratique. Pour eux, plusieurs Festivals leurs proposent différentes musiques. Il y en a pour tous les goûts !

            La musique tunisienne et arabe est, en grande partie, présentée au Festival de la Médina dont l'objectif premier est de répandre une très belle culture. Le choix de programmation reste judicieux et, malgrè des réajustements, les organisateurs ont su garder son cachet originel à ce festival et en faire, à travers les temps, un lieu de rendez-vous pour les noctambules du mois de Ramadan.

            Le festival de Testour s'est spécialisé dans le malouf, musique arabo-andalouse.  Les musiques folkloriques et populaires, propres à chaque région, sont présentées dans les festivals régionaux.

            La musique classique et symphonique, c'est au Festival d'El Jem ou à la manifestation de "L'Octobre musical de Carthage" que l'on peut, surtout, l'écouter. Les amateurs de Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Schubert, Debussy, Haydn, Ravel ... peuvent se régaler, au mois de Juillet et août, au Colisée d'El Jem, amphithéâtre romain, et au mois d'octobre à l'Acropolium de Carthage, nef de l'ancienne Cathédrale Saint-Louis où plusieurs concerts sont présentés.

            Le Festival de Tabarka réjouit les amateurs de jazz et de la soul music. Des musiciens, venant d'un peu partout, rassasient, pendant plusieurs jours, les spectateurs qui viennent en très grand nombre et de très loin à la Basilique de Tabarka.

            Toutes ces musiques ainsi que toutes les autres peuvent être aussi écoutées au festival international de Carthage, amphithéâtre romain, et au festival international de Hammamet, dans la célèbre maison du mécène roumain Georges Sébastien transformée en centre culturel international.  

CONSERVATOIRES*

CONSERVATOIRE MAGHREBIN DE MUSIQUE - TUNIS CONSERVATOIRE MAKNI HAFEDH - TUNIS CONSERVATOIRE  SHABOU  ABDELKRIM - TUNIS CONSERVATOIRE  ZIRYAB  MEGRINE
CONSERVATOIRE EL FARABI EL MENZAH CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ENNAGHAM LE CONSERVATOIRE    TUNIS CONSERVATOIRE RABEB
CONSERVATOIRE  FEHRI   SIDI-BOU-SAÏD CONSERVATOIRE  THAMEUR SFAX CONSERVATOIRE MANDOLINE SFAX

*des informations détaillées sur les Conservatoires sont en cours de préparation, il vous suffira de cliquer, sur celui de votre choix, pour avoir de plus amples renseignements.

SOMMAIRE