LE RESEAU CULTUREL TUNISIEN

LE MUSEE DU BARDO

            Au XIIIe siècle, le Bardo n'était qu'un lieu de villégiature des sultans hafsides. Abondonné après la conquête ottomane, le Palais du Bardo redevient la demeure des beys à partir du XVIIe siècle. Pendant deux siècles, le Palais ne cesse de s'embellir et, au XIXe siècle, Ahmed Bey fait construire un nouveau palais, influencé par les architectures ottomanes et italiennes.

            Aujourd'hui, le Bardo comprend deux ensembles : le palais dit "de l'escalier aux lions", qui abrite la Chambre des députés, et le musée du Bardo. Les premières pièces, rassemblées à partir de 1860 par Mohamed Bey, furent malheureusement dispersées et le musée fut réellement inauguré le 7 mai 1888. Préhistoire, antiquités puniques, romaines, paléochrétiennes, monde arabo-musulman ... le musée n'a cessé d'enrichir ses collections, surtout à la fin du XIXe siècle De nombreuse salles furent aménagées : salle des bijoux puniques en 1913, salle de Mahdia en 1921, ... .

            Le musée du Bardo abrite cinq départements, de la préhistoire à la Tunisie des XIXe et XXe siècles. Il est certainement le plus beau musée du monde pour ses collections puniques et ses mosaïques romaines. Avec un millier d'oeuvres présentées, le musée du Bardo est unique au monde. N'oublions pas que le seul portrait de Virgile est aussi au Bardo.

MUSEES  &  SITES