Les
jeunes, scolarisés dans les établissements français,
titulaires du baccalauréat français obtenu à l'étranger,
doivent pouvoir s'inscrire dans une université du ressort de l'académie
de rattachement de leur centre de baccalauréat (
Académies). Ils y bénéficient
d'une priorité d'inscription. Ils remplissent alors la fiche B du dossier
"bleu", remise par l'établissement français où ils sont
scolarisés.
Dans la mesure où il importe d'assurer aux jeunes titulaires du
baccalauréat français obtenu à l'étranger, ou le préparant, des
conditions d'accès en première année de premier cycle dans une
université française, identiques à celles des élèves résidant en
France, tout nouveau bachelier a la possibilité de s'inscrire dans un
autre établissement du ressort de toute autre académie que celle de son
académie de rattachement. Il doit alors remplir la fiche C où il doit
compléter la rubrique "motivations" en précisant la raison du
choix de l'académie (mention d'un domicile fixe, d'attaches familiales,
etc.). Le candidat doit, toutefois, être clairement informé qu'il n'y bénéficie
pas d'une priorité d'inscription. En cas de rejet de sa demande, le
dossier de l'intéressé sera adressé à l'académie de rattachement dont
il dépend : celle-ci procédera à son inscription.
Les
jeunes, non scolarisés dans sle établissements français,
qui désirent poursuivre leurs études supérieures en France,
doivent, entre le 15 novembre et le 15 janvier précédant la rentrée
universitaire, retirer un dossier de demande d'admission préalable auprès
du service culturel de l'ambassade de France ou directement à l'université.
- Avant le 1er février : envoi de ce dossier dûment rempli au service
qui l'a délivré : durant la 2ème quinzaine de février, sauf dispense,
une convocation au test d'évaluation linguistique sera adressée aux
candidats; - entre le 1er et le 15 mars : envoi du dossier et des
notes obtenues au test linguistique à la première université choisie;
- en avril/mai, la première université communique sa décision. Si elle
est négative, elle transmet le dossier à la seconde université; -
en mai/juin, la seconde université communiquera sa décision avec la note
attribuée; - avant le 31 juillet : en cas de réponse favorable,
lettre de confirmation à l'université d'accueil en vue de l'inscription
administrative. |