FRANCOPHONESTUNISE
ENSEIGNEMENT FRANCAIS EN TUNISIE

COUP  D'OEIL 

ABJ

Coup d'œil  ENSEIGNEMENT

 

 

REACTIONS
SE-FEN  
SGEN-CFDT  
SNES-PSU
SNUipp-FSU  
UNATOS-FSU  
ADMINISTRATION
ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

 

 

GREVE DES ENSEIGNANTS

.
Les établissements scolaires français en Tunisie dépendent de l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger dont le siège est à Paris. Les enseignants, qui exercent dans les établissements scolaires français se trouvant dans n'importe quel pays du monde, appartiennent à différents syndicats basés en France. C'est ainsi que, suite à des décisions prises par l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger ou à des réformes décrétées par le ministère français de l'Education nationale, pour montrer leur opposition et à l'appel de leurs syndicats, les enseignants font la grève des cours.

 

 

Depuis le 13 avril 2 003, les enseignants des établissements scolaires français en Tunisie  de Tunisie, réunis en Assemblée Générale  se sont engagés dans un mouvement de grève reconductible. Ces grèves suivies par plusieurs organisations syndicales françaises ont été décidées pour manifester contre le projet français de réforme des retraites et le projet de décentralisation en France.

 

 

Une grève des enseignants des établissements scolaires français en Tunisie a eu lieu le 15 d'octobre 2002. Cette grève, d'une journée, a été suivie par une minorité d'enseignants  mais par près d'un enseignant sur deux en France. 

Les principales organisations syndicales ont appelé à cette journée de grève pour contester les choix du gouvernement français concernant la suppression de 5.600 postes de surveillants. Les coupes dans le budget de la recherche, la gestion du dossier de la décentralisation ainsi que l'affichage de mesures répressives sont particulièrement critiqués. 

 

 

Contrairement à la grève du 15/10/2002, la grève des enseignants des établissements scolaires français en Tunisie qui a eu lieu le 13 Mai 2003 a été suivie par une grande majorité des enseignants. 

Cette grève suivie par toutes les organisations syndicales françaises a été décidée suite au projet de réforme du ministre des Affaires Sociales françaises concernant la réforme de la retraite des fonctionnaires de l'état.

En France, plus d'un million de personnes sont descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement. 

RETOUR

  

 

La grève des enseignants des établissements scolaires français en Tunisie qui a eu lieu le 19/05/2003 a été suivie par un très grand nombre d'enseignants. Près de 100% au niveau des écoles primaires et un peu moins que celle du 13/05/2003 pour les collèges et lycées. Une assemblée générale a eu lieu au Lycée Gustave FLAUBERT.

Cette grève suivie par plusieurs organisations syndicales françaises a été décidée pour manifester contre le projet de réforme des retraites et le projet de décentralisation.

En France, 70% des écoles et 50% des collèges et lycées étaient fermés.

RETOUR

  

 

 

La grève des enseignants des établissements scolaires français en Tunisie a été poursuivie par un petit nombre d'enseignants au niveau des collèges et lycées mais toujours par près de 100% au niveau des écoles primaires. Une assemblée générale a eu lieu au Lycée Pierre Mendès France..

RETOUR

 

 

 

La grève de quelques enseignants des établissements scolaires français en Tunisie s'est poursuivie aujourd'hui au niveau des collèges, lycées et des écoles primaires. Une assemblée générale des enseignants grévistes a eu lieu au Lycée Gustave Flaubert de la Marsa où il a été voté la reprise du travail en attendant de voir l'ampleur de la manifestation qui aura lieu, en France, le dimanche 25 mai. Une grève intersyndicale des enseignants aura lieu le mardi 27 mai.

De leur côté, tous les délégués des parents d'élèves du Lycée Gustave Flaubert (deux par classe) se sont réunis ce soir dans l'établissement. Ils ont déploré la poursuite de la grève des enseignants qui prend en otage leurs enfants et dénoncent l'attitude de certains enseignants qui, alors qu'aucune décision concernant les examens de fin d'année, à ce jour, n'a été prise par les différents syndicats, démoralisent leurs élèves en annonçant que les examens du bac, de l'Anticipé de français et du Brevet seront reportés ou annulés.

 

 

 

La grève des enseignants des établissements scolaires français en Tunisie prévue, depuis la semaine dernière, pour le 27 mai n'a pas été largement suivie d'où la satisfaction  des élèves et des parents.